tartelettes au citron

Publié le par virginie

Une très bonne copine m'a passé, il y a quelques semaines, un chouette bouquin de pâtisserie ( mini pâtisseries maison, éd. Marabout). En le feuilletant, les tartelettes au citron m'ont tout de suite plues.

 

Je me suis donc mise au boulot en rencontrant quelques difficultés. J'ai voulu réaliser la pâte proposée pour ces tartelettes mais le résultat final était plus que décevant : friable, impossible à démouler sans tout casser,...

Bref, une perte de temps et d'énergie!!

 

Qu'à cela ne tienne, je ne me suis pas découragée et j'ai changé complètement de pâte!!

 

IMG_0053.JPG

 

 

 

Ingrédients (6 tartelettes) :

 

Pâte : 

 

- 250g de farine

- 125g de beurre

- 30g de sucre

- 1 pincée de sel

 

Mettre tous les ingrédients dans le robot et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène

(détendre avec un tout petit peu d'eau).

Mettre la pâte au frais pendant 15 minutes.

 

Garniture :

 

- 75g de sucre

- le zeste d'un citron moyen

- 5cl de jus de citron

- 2 oeufs

- 50g de beurre

 

1. Mettre tous les ingrédients dans un poêlon et faire chauffer doucement sans arrêter de fouetter

2. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement et retirer du feu.

3. Sortir la pâte du frigo et l'étaler finement au rouleau à pâtisserie.

4. Garnir les moules à tartelettes de pâte et les cuire à blanc.

    (lorsque la croûte brunit, les sortir du four)

5. Démouler les fonds de tartelettes et laisser refroidir

6. Garnir les fonds de pâte avec l'appareil au citron et mettre au frais 1h avant de déguster.

 

 

L'excédant de pâte peut être congelé.

Publié dans gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> c'est une turie tes tartelettes merci du partage bis<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hum j'adore ce genre de dessert au citron. Ce sera à tester prochainement.<br /> <br /> Bon dimanche Virginie :)<br /> Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bon dimanche aussi Isabelle.<br /> <br /> <br /> A suivre : la mousse aux speculoos....<br /> <br /> <br /> <br />